MFR d'Escurolles

Historique

PRÉSENTATION DE L'INSTITUT

30 juin 1970

 A l'origine, les Instituts Ruraux d’Education et d'Orientation ‑ I.R.E.O. ‑

devaient organiser la finalité de la formation des jeunes des Maisons Familiales Rurales d'une zone géographique appelée « ensemble pédagogique ». Les responsables des Maisons Familiales Rurales de l'Allier et du Puy‑de‑Dôme se mirent à la recherche de bâtiments sur une zone relativement centrale.

En final, le site d’Escurolles fut retenu, principalement, pour sa position géographique relativement centrale ‑ les voies de communication.

L’Institut dispose de locaux très anciens ( datant du XVIIIème siècle, inclus dans un périmètre protégé) et des locaux plus récents, construits en 1989 et 1993 avec internat, cuisine pédagogique-laboratoire,internat, salle informatique, foyer.

Le 30 juin 1970, les présidents, directeurs et certains administrateurs des Maisons Familiales Rurales de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire se réunirent en Assemblée Générale constitutive et créèrent officiellement l'Institut Rural d'Education et d'Orientation de la région d'Auvergne à Escurolles.

Le premier président élu fut Jean‑Jacques HOSSENLOPP, agriculteur sur la commune de Limoise à 80 km au nord d'Escurolles. En septembre 1970, l'Institut Rural d'Education et d'Orientation fit sa première ren­trée scolaire avec 35 élèves venant de 9 Maisons Familiales Rurales. Les formations de l'Institut Rural étaient axées autour de 3 grandes orientations dépendant de deux ministères :

Le Ministère du Travail avec les Préparatoires à des Formations diverses et les Préformations Professionnelles pour Jeunes Ruraux

 Un AFPA effectua un contrôle de ces formations pour le compte du Ministère du Travail qui s'avèra extrêmement positif.

Le Ministère de l'Agriculture avec le B.E.P.A. agriculture élevage, pour les garçons et le B.E.P.A. Services aux Personnes, pour les filles.

Les effectifs de l’Institut Rural évoluèrent très rapidement. De 35 jeunes au démarrage, ils étaient 88 en 1975, année de la reconnaissance, puis en 1978, 103 élèves étaient accueillis. Ensuite, les effectifs ont évolué en fonction des capacités d'adaptation de l'Institut Rural et de la politique des Maisons Familiales Rurales. Aujourd'hui,  une centaine de personnes suivent les  formations initiales et continues.

En 40 ans, l’Institut Rural a formé plus de 1500 jeunes garçons et filles. La majorité des filles travaillent dans le secteur sanitaire et social et la majorité des garçons dans l'agricultu­re ou des métiers proches de l'agriculture ; d'où l'importance de l’Institut Rural pour l'ensemble du milieu rural.

En 1993, l'Institut Rural d'Education et d'Orientation est devenu l’Institut de Formation Par Alternance d'Escurolles ‑IFPAE‑. Le changement de nom est le résultat d'un exercice de marketing avec la section B.T.S. « commerce ».

Via la Rénovation de la Voie Professionnelle, il n'y a plus, aujourd'hui, de différence entre une Maison Familiale Rurale et un Institut. Le 18 février 2010, la modification des statuts a été votée en Assemblée Générale Extraordinaire : à 40 ans, l'IFPAE a donné naissance à la Maison Familiale Rurale d'Escurolles.