MFR d'Escurolles

Présentation MFR

Une MFR à Escurolles ? Qu’est-ce donc ?

Une Maison Familiale Rurale (MFR) est une association loi 1901 issue de l’éducation populaire et du mouvement familial et qui a l’Humain au cœur de ses valeurs. L’Education aux Mondes et aux Autres (EMA) est une base du projet des associations. Une MFR est une association laïque de l’économie sociale et solidaire où chacun peut trouver sa place et avoir un appui pour trouver sa voie personnelle et professionnelle. La MFR est gérée par un conseil d’administration composé de représentants des familles des apprenants, des anciens élèves devenus professionnels, de maîtres de stage ou apprentissage, de personnalités publiques ou de structures privées. Une MFR propose un cadre sécurisant pour suivre des formations selon la pédagogie de l’alternance : 50% du temps à l’école 50% en stage ou en emploi. Les apprenants passent les mêmes épreuves d’examen qu’un lycéen ou un étudiant dans un cursus scolaire classique mais le volet professionnel est vu sur l’entreprise grâce à l’appui de tuteurs professionnels et revus en théorie à la MFR.
« Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. » J.Dewey
La MFR d'Escurolles est née en 1970 et propose des formations en rythme alterné avec une mixité de statuts : scolaire, apprentissage et formation continue.

- BEPA et Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires avec l'obtention gratuite du SST, PRAP2S, durant la scolarité. Un accompagnement du projet professionnel pour préparer d'autres formations (BPJEPS, AEPE, Aide-soignant, AES, BTS ou DUT…) et ainsi être capable d’accompagner les différents publics : petite enfance, adolescent, adulte, adulte en situation de handicap, personnes âgées dans différents services : animation, restauration, hygiène, soins de nursing, santé, environnement.

- BTS Economie Sociale Familiale (ESF) en étant étudiant ou salarié en formation continue ou apprentissage pour être un technicien reconnu dans le travail social qui informe et conseille les personnes et les familles sur les problèmes de la vie quotidienne : habitat logement, alimentation, santé, gestion budget, droit….

- DE Conseiller en ESF, diplôme équivalent Licence depuis cette rentrée, en étant étudiant ou salarié en formation continue ou apprentissage pour devenir travailleur social de l’action sociale et ainsi intervenir de façon individuelle ou collective en collaboration avec les autres travailleurs sociaux.

 
ET POUR REPONDRE AUX BESOINS DE NOTRE TERRITOIRE…

- Autres modules de formation proposés : hygiène, anglais, l'accompagnement VAE…
- des formations dans la protection des salariés : SST, PRAP2S...
- Formations du funéraire (en partenariat avec EFFA) : porteur-chauffeur, maître de cérémonie, conseiller funéraire
- Formation pour l’insertion sociale et professionnelle des Bénéficiaires de la Protection Internationale, formation co-construite avec la MFR de Saint-Léopardin d’Augy et en partenariat avec Forum Réfugiés Cosi.